Mounir BELHAMITI, président de Renaissance Loire-Atlantique
Devenu Renaissance, notre mouvement entend faire en sorte que le macronisme, cette volonté que nous partageons de transcender les vieux clivages, s’inscrive durablement dans notre vie politique.
Cela suppose de travailler ensemble sur nos valeurs, nos propositions, notre projet politique, afin de les adapter au temps et aux enjeux.
Cela suppose une implantation territoriale renforcée. Des premiers pas ont été franchis, dans notre département, lors des élections locales. Il nous faudra aller plus loin pour proposer aux habitants de Loire-Atlantique, quand ils désignent leur maire, leur conseiller départemental ou leur conseil régional, un autre choix que celui, simpliste et souvent paralysant, entre la gauche et la droite.
Donner du sens à notre action nationale, l’expliquer sur le terrain, faire remonter les expériences de vie concrètes, préparer l’avenir, renforcer notre implantation locale : voilà nos engagements.
Mounir BELHAMITI
Président de Renaissance Loire-Atlantique
Conseiller municipal de Nantes et Métropole
Actualité
Rentrée régionale de Renaissance Pays de la Loire aux Sables d'Olonne le 12 octobre
Pour cette rentrée, les participants ont apprécié de pouvoir échanger avec Valérie HAYER, députée européenne et présidente du groupe Renew Europe, Gabriel ATTAL, député et président du groupe Ensemble pour la République, et Ambroise MÉJEAN, président des Jeunes avec Macron.
Réunion départementale de rentrée à Vertou le 28 septembre
Lors de cette réunion, une réflexion militante sur le contexte politique de notre pays a été proposée dans le cadre de 5 ateliers, animés par le Comité local Nantes Métropole Sud, avec 3 finalités :
- Partager les préoccupations et les points de consensus des militants sur le plan départemental.
- Faire connaitre les attentes et les questionnements des adhérents auprès de Gabriel Attal et de Valérie Hayer par une synthèse des ateliers.
- Identifier 4 questions clés de la Loire-Atlantique dans la perspective de la rencontre régionale du 12 octobre avec Gabriel Attal et Valérie Hayer.
Pour ce faire, les participants ont été répartis en 5 ateliers :
- Pourquoi avons-nous tant de difficultés à convaincre du bien-fondé de notre ligne politique ?
- Comment faire fonctionner une démocratie aujourd’hui ?
- Quelles sont les 3 priorités incontournables au regard des enjeux nationaux et internationaux ?
- Quel avenir pour le parti Renaissance avec ou sans Emmanuel Macron ?
- Comment accompagner sereinement et sérieusement les flux migratoires ?
Pour les participants, le parti Renaissance doit relever plusieurs défis :
- Clarifier un positionnement politique en trouvant un juste équilibre entre compromis et fermeté autour de sujets sensibles pour le quotidien des Français comme le pouvoir d’achat, la sécurité, la maîtrise des flux migratoires.
- Conforter nos partenariats politiques actuels et nouer de nouvelles alliances stratégiques afin d’enrichir nos capacités d’action y compris sur le plan local.
- Privilégier une parole politique « vraie, forte et crédible » tout en donnant à voir régulièrement sur les résultats concrets obtenus sur le plan national ou européen. Pour la majorité des participants, la qualité de vie des Français est une priorité absolue. C’est aussi le cas pour un meilleur accompagnement des flux migratoires et le rétablissement de nos comptes publics.
- Renforcer l’accompagnement des flux migratoires à travers un dispositif exigeant d’accueil et d’intégration des migrants légaux (adhésion aux valeurs de la République, apprentissage de la langue française avec l’appui de l’Éducation nationale, accès au logement, création d’un ministère de l’Intégration) et une plus grande maitrise de l’immigration illégale (contrôle efficace des arrivées illégales, gestion pertinente des OQTF, effectivité des mesures prises au niveau européen...).
- Structurer le parti et impliquer activement, dès l’échelon territorial, les militants dans le fonctionnement et la gouvernance du parti, gage d’une nouvelle dynamique susceptible de fidéliser les adhérents actuels et de renforcer les effectifs de militants.
Notre bureau départemental
ET Frédérick DUNET, Mickaël JEAN-BAPTISTE, Pierre LE GUILY, Isabelle MÉGI, Bassem NEIFAR, Danièle PATRA, Claude SEYSE et Frédérique VAUGONDY.
Nos délégués de circonscription
Nos comités locaux
Casson, Fay-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines, Héric, Nort-sur-Erdre, Notre-Dame-des-Landes, Petit-Mars
Saint-Mars-du-Désert, Sucé-sur-Erdre, Les Touches, Treillières, Vigneux-de-Bretagne.
Nantes.
Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Indre, Mauves-sur-Loire, Orvault, Saint-Herblain, Sainte-Luce-sur-Loire, Sautron, Thouaré-sur-Loire.
Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Jean-de-Boiseau; Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières, Vertou.
Abbaretz, Ancenis-Saint-Géréon, Avessac, Blain, Bouvron, Le Cellier, La Chapelle-Glain, Châteaubriant, La Chevallerais, Conquereuil, Couffé, Derval, Erbray, Fégréac, Fercé, Le Gâvre, Grand-Auverné, Guémené-Penfao, Issé, Jans, Joué-sur-Erdre, Juigné-des-Moutiers, La Grigonnais, La Roche-Blanche, Ligné, Loireauxence, Louisfert, Lusanger, Marsac-sur-Don, Massérac, La Meilleraye-de-Bretagne, Mésanger, Moisdon-la-Rivière, Montrelais, Mouais, Mouzeil, Noyal-sur-Brutz, Nozay, Oudon, Pannecé, Petit-Auverné, Pierric, Le Pin, Plessé, Pouillé-les-Côteaux, Puceul, Riaillé, Rougé, Ruffigné, Saffré, Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Julien-de-Vouvantes, Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Vincent-des-Landes, Sion-les-Mines, Soudan, Soulvache, Teillé, Trans-sur-Erdre, Treffieux, Vair-sur-Loire, Vallons-de-l'Erdre, Vay, Villepot.
Assérac, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Crossac, Drefféac, La Baule-Escoublac, Guenrouet, Guérande, Herbignac, Mesquer, Missillac, Piriac-sur-Mer, Pontchâteau, Le Pouliguen, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Gildas-des-Bois, Saint-Lyphard, Saint-Molf, Sainte-Reine-de-Bretagne, Sévérac, La Turballe.
Besné, Bouée, Campbon, La Chapelle-des-Marais, La Chapelle-Launay, Cordemais, Donges, Lavau-sur-Loire, Malville, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Prinquiau, Quilly, Saint-André-des-Eaux, Saint-Étienne-de-Montluc, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Savenay, Le Temple-de-Bretagne, Trignac.
Aigrefeuille-sur-Maine, Chaumes-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Le Bignon, La Boissière-du-Doré, Villeneuve-en-Retz
Boussay, Divatte-sur-Loiren La Chapelle-Heulin, Château-Thébaud, Chauvé, Cheix-en-Retz, La Chevrolière, Clisson, Corsept, Frossay, , Geneston, Gétigné, Gorges, La Haie-Fouassière, Haute-Goulaine, Le Landreau, Legé, La Limouzinière, Le Loroux-Bottereau, Machecoul-Saint-Même, Maisdon-sur-Sèvre, La Marne, Monnières, Montbert, Les Moutiers-en-Retz, Mouzillon, Paimbœuf, Le Pallet, Paulx, La Plaine-sur-Mer, La Planche, Pont-Saint-Martin, Pornic, Port-Saint-Père, Préfailles, La Regrippière, La Remaudière, Remouillé, Rouans, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Colomban, Corcoué-sur-Logne, Saint-Étienne-de-Mer-Morte, Saint-Fiacre-sur-Maine, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Lumine-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Michel-Chef-Chef, Sainte-Pazanne, Saint-Père-en-Retz, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Viaud, Touvois, Vallet, Vieillevigne, Vue.
Notre fonctionnement
Le parti Renaissance est le plus décentralisé de France. Son principal objectif est de donner aux citoyens la possibilité de s'exprimer via une structure locale, laquelle, grâce à ses actions sur le terrain, remonte les différentes problématiques liées à son territoire. Le Renaissance encourage également une participation citoyenne aux travaux de réflexion sur les grandes réformes du quinquennat. Des débats, des conférences et des groupes de travail sont organisés régulièrement pour permettre aux citoyens de participer à l'élaboration des réformes et de faire entendre leur voix. À chaque atelier de réflexion les informations recueillies sont transmises au siège de Renaissance ainsi qu'aux députés Renaissance, qui peuvent ainsi en tenir compte dans leur travail législatif.