logo

RENAISSANCE GERS

Vous en avez assez des personnalités politiques qui s'enferment dans des postures au détriment des intérêts du territoire ?
Vous souhaitez vous engager pour faire avancer votre pays et votre département vers le progrès tout en préservant ses traditions ? Rejoignez nous !

Que vous soyez Elu(e) ou issu(e) de la société civile, Renaissance s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent s'engager pour l'intérêt général.

Le 29 janvier 2023, les adhérents du Gers ont élu Alexandre Arlin à la tête d'une équipe de dix personnes pour présider l'Assemblée départementale de Renaissance Gers.

 

Ils portaient le projet suivant :

 Corpus des valeurs – Parti Renaissance

 


 Le parti politique Renaissance est un rassemblement de femmes et d’hommes ayant en commun un ensemble cohérent de références et de valeurs.

Par son nom, il revendique l’héritage humaniste prenant sa source dans le foisonnement intellectuel, artistique et scientifique du XVIème siècle européen, lui-même issu de la redécouverte de la pensée antique.

Il se réfère à l’esprit des Lumières et des révolutionnaires de 1789. Il promeut la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

Par leur adhésion, les femmes et les hommes rejoignant Renaissance s’inscrivent dans la continuité du dépassement politique porté par Emmanuel Macron depuis avril 2016, revendiquent l’action menée au gouvernement de la France depuis le 7 mai 2017 et s’engagent à défendre douze principes, qui ont longtemps fait consensus dans le champ politique et se révèlent être à nouveau des combats de chaque jour. C’est la raison pour laquelle, dépassant la diversité de leurs sensibilités, ils mettent en commun leurs forces pour défendre l’essentiel.

 

La République.
 

L’adhésion à Renaissance emporte reconnaissance du régime politique républicain qui se fonde sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et organise, dans le cadre de l’État de droit, l’expression de l’intérêt général au travers de lois qui s’appliquent à tous sans distinction aucune. Elle vaut engagement à combattre implacablement toutes les formes, anciennes et nouvelles, de racisme, d’antisémitisme et de haine contre les personnes LGBT+. Les militants de Renaissance sont convaincus que la République nécessite l’engagement de chacun. Pour être pleinement assurée, la citoyenneté suppose que les lois soient respectées : par conséquent, les militants de Renaissance considèrent la citoyenneté française comme un système de devoirs autant que comme un système de droits. Pour être pleinement exercée, cette citoyenneté doit être active : par conséquent, les militants de Renaissance sont partisans de l’extension du domaine de la démocratie dans toutes les sphères de la société et soutiennent toutes les démarches permettant de mieux associer les citoyens aux décisions concernant leur vie quotidienne autant que leur destin collectif, au niveau national comme local, dans la sphère politique, dans la sphère économique et par l’engagement associatif. Ils sont très attachés à une démocratie représentative forte et respectée.

 

L'Europe.


 Renaissance est un parti résolument européen. Il inscrit la France dans l’Union européenne et revendique le respect du droit européen. Il considère l’Europe comme un ensemble singulier dans le monde, ayant en partage un mélange unique d’attachement à la démocratie, à l’économie sociale de marché, un projet écologique et social et une conscience universaliste. Le parti Renaissance milite pour l’Europe-puissance, c’est-à-dire une Europe « plus unie, plus souveraine et plus démocratique » décrite par Emmanuel Macron dans le discours de la Sorbonne de septembre 2017, portant des ambitions fortes en matière militaire, industrielle, technologique, écologique et alimentaire, aptes à faire respecter les choix des peuples européens face aux autres grandes puissances.

 

La Liberté.

 

 En se référant par son nom même à l’époque historique qui symbolise la puissance émancipatrice de l’esprit humain, Renaissance signe son attachement à la liberté. Pour ses adhérents, la liberté sous toutes ses formes est le moteur de l’épanouissement personnel autant que du progrès humain : non pas une liberté qui nierait celle des autres, mais une liberté qui, dans les domaines de l’économie, de l’art, de la culture, et tant d’autres, ne doit cesser de s’étendre, pour permettre à chacun d’entreprendre et de s’émanciper. S’inscrivant dans une longue tradition française, les militants de Renaissance portent un message universel, qui considère que les principes fondamentaux de l’humanisme et des Lumières ont vocation à s’appliquer à tous les hommes et à toutes les femmes. Ils luttent contre les discriminations, défendent l’universalité des droits de l’homme contre tous les relativismes et la liberté des individus contre toutes les assignations identitaires.

 

La Laïcité.


Les militants de Renaissance sont des militants de la laïcité. Ils s’inscrivent dans l’héritage de la loi du 9 décembre 1905, qui sépare les Églises de l’État et garantit à chaque citoyen la liberté de croire ou de ne pas croire et, le cas échéant, d’exercer son culte dans de bonnes conditions. Ils défendent une laïcité sans épithète telle que définie par Emmanuel Macron dans le discours des Mureaux en octobre 2020, refusent les communautarismes et combattent vigoureusement toutes les formes de séparatisme.

L'Egalité des chances.

 

L’égalité des chances est au coeur de l’identité de Renaissance. Fidèles à l’esprit de justice qui anima les révolutionnaires de 1789, ses militants agissent contre les toutes les inégalités de naissance, de statut et contre les corporatismes. Ils mettent tout en oeuvre pour que la société permette réellement à chacun de pouvoir s’élever dans l’échelle sociale, par son mérite, son travail et la prise de risque. Dans la lignée de l’héritage solidariste, ils sont attachés à ce que la République garantisse les moyens d’une vie digne à ceux qui en ont besoin, que les accidents de la vie ont abîmés, et agisse pour l’accès à la Santé pour tous et la plus grande autonomie de tous les citoyens, en particulier des personnes en situation de handicap ou des plus âgés.

Le Progrès.

 

Renaissance s’inscrit dans une vision volontariste de l’Histoire. Ses adhérents soutiennent que le génie humain est porteur de promesses encore insoupçonnées pour une vie meilleure et que, de ce fait, les capacités d’invention dans tous les champs économique, social, technologique, numérique, artistique doivent être développées et encouragées. Ils sont convaincus que la science est une solution pour dire le monde autant que pour le changer et soutiennent les politiques publiques en faveur de la recherche, de l’innovation et du développement de l’esprit scientifique. Ils considèrent l’éducation de tous, dès le plus jeune âge, et la formation tout au long de la vie comme le socle sur lequel fonder le progrès individuel et collectif. Ils sont attachés à ce que la croissance économique permette de financer de nouveaux progrès sociaux, au service de tous.

L'Ecologie.

 

Renaissance est un parti écologiste, qui constate que le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution sont des enjeux existentiels pour l’avenir de l’humanité et la durabilité de nos sociétés. Il cherche à forger un nouveau modèle de prospérité économique durable et juste, qui respecte la planète et ses ressources, tout en assurant la réduction de la pauvreté et le développement humain. Il s’appuie sur l’innovation scientifique et technologique qui apporte de nouvelles solutions, sur une transformation de l’appareil productif, ainsi que sur la préservation des écosystèmes naturels, une plus grande sobriété et l’évolution des modes de consommation. Il vise à assurer une transition écologique juste en faisant le choix de la mobilisation citoyenne, de l’accompagnement de chacun et de la concertation. Il est convaincu que la France et l’Europe ont un rôle majeur à jouer pour orienter la transition écologique au niveau mondial.

Le Travail.

 

Les militants de Renaissance sont des militants de la valeur Travail. Au niveau individuel, parce que le travail est un moteur de dignité, d’intégration et d’ascension sociale. Au niveau collectif, parce qu’il est la condition de la puissance, de l’indépendance et du financement de la protection sociale. Les militants de Renaissance promeuvent un capitalisme responsable, faisant vivre le dialogue social, respectueux des grands équilibres écologiques et sociaux, et assurant la souveraineté industrielle et numérique de la France. Ils soutiennent les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, qui créent des activités et des richesses avec un triple objectif d’impact économique, écologique et social.

Le Féminisme.

 

Renaissance est un parti féministe. Il s’inscrit dans la continuité des combats de Simone Veil et de toutes les lois ayant permis d’avancer vers l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment la parité constitutionnalisée en 1999. Il combat avec détermination les violences faites aux femmes, les atteintes à l’égalité entre les sexes dans les sphères personnelle comme professionnelle et entend contribuer à briser les plafonds de verre qui résistent encore.

La Nation.

 

Renaissance revendique l’irréductible singularité de la Nation française, trésor de la volonté et de la liberté des hommes. Ses militants s’engagent pour chérir, protéger et transmettre l’histoire, la culture, la langue, le patrimoine et les paysages français, qui sont, par-delà les différenceslégitimes et qui font notre richesse, notre bien commun.

L'autorité de l'Etat.

 

Renaissance considère l’État, instrument de notre souveraineté, comme une construction historique essentielle qui doit être consolidée et renforcée dans ses fonctions de planification, de cohésion et de protection. Les militants de Renaissance affirment notamment que la sécurité est un droit élémentaire qui doit être assuré sur l’ensemble du territoire, nécessitant que les forces de sécurité et la justice disposent des moyens adaptés et que leur autorité soit partout respectée dans l’exercice de leurs missions.

L'initiative des territoires.

 

L’égalité n’est pas synonyme d’uniformité. Assurer l’égalité de tous les citoyens en luttant contre les inégalités territoriales nécessite d’offrir une réelle liberté d’initiative et d’action au terrain, en s’assurant que les rôles sont attribués aux différents échelons avec un souci d’efficacité et de transparence. Renaissance défend une décentralisation où les responsabilités sont clarifiées. Il promeut une intensification de la déconcentration de l’État, et Renaissance montre la voie en structurant sa propre organisation à partir des bassins de vie et en donnant une grande latitude d’action aux responsables locaux.

 

Actualités :

Renaissance Gers appelle à renouer avec l'esprit originel d'émancipation individuelle et collective.
 
La réforme des retraites a fait émerger de nombreuses inquiétudes dans la société française. Si celle-ci est nécessaire pour préserver notre système, elle ne répond pas aux angoisses, aux craintes et aux attentes d'une société en mutation.
 
Dans ce contexte, les Présidents d'Assemblées départementales de Renaissance appellent à renouer avec l'esprit originel d'émancipation individuelle et collective qui cimente l'ADN politique du mouvement. Pour ce faire, ils ont proposé au Conseil National de Renaissancetrois mesures concrètes à mettre à l’agenda politique.
 
La première mesure consiste à mettre en place la solidarité à la source en simplifiant et en sécurisant les démarches administratives et en luttant contre le non-recours aux droits sociaux. Cette mesure permettrait à près de 20 millions de Français d'avoir plus facilement accès aux aides sociales auxquelles ils ont droit, tout en garantissant que le travail paie, quelles que soient les prestations reçues par ailleurs. Elle permettrait également de détecter les publics non recourant et d'évaluer leur éligibilité à un bouquet de prestations progressivement étendu. Cette mesure serait neutre pour les finances publiques puisqu'elle pourrait être financée par des économies dans l'administration centrale.
 
La deuxième mesure proposée est de permettre aux salariés d'adapter leur temps de travail avec la création d’un compte épargne temps universel qui suivrait chaque travailleur tout au long de sa vie. Cette mesure répondrait aux nouvelles réalités du marché du travail et permettrait aux travailleurs de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle.
 
Enfin, la troisième mesure consiste à donner un capital à tous les jeunes pour qu’ils puissent se former tout au long de la vie en utilisant et en améliorant le dispositif existant du compte personnel de formation (CPF). Cette mesure permettra par ailleurs de renforcer les liens entre formation professionnelle et initiale et monde académique et professionnel. C’est une vraie mesure de lutte contre l’assignation à résidence pour tous les jeunes qui ne peuvent pas se former.
 
Cette contribution a été largement adoptée par le Conseil National de Renaissance et sera, selon les mots du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, « la Reine des réformes de ce quinquennat ».
 
Renaissance Gers, par l’intermédiaire de son Président, Alexandre Arlin, se félicite d’avoir largement contribué à sa rédaction.

Suivez l'actualité du parti Renaissance Gers sur les réseaux sociaux

logo
Contactez-nous